B) Les Dessins Animés

1. Qu'est-ce que l'animation ?

 

L'animation consiste à donner l'illusion d'un mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc ...

Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est toujours le même ; le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée donne l'illusion du mouvement continu. Deux aspects sont à relever : 

 

  Ø    Image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d'acquisition employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l'animation.

 

         Ø Fréquence de restitution : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau et l'inertie des phénomènes entrant dans la vision, dont la persistance rétinienne, jouent leurs rôles dans l'illusion. Au cinéma, la fréquence minimale était établie à 12 images/seconde. Mais pour éviter un papillotement désagréable la fréquence de 16 images/seconde s'imposa comme un minimum.

 

La fréquence standard (Cinéma), de nos jours, est fixée à 24 images/seconde mais selon les types de mouvement à représenter, la luminance et la fréquence spatiale de l'image, pour éviter des "images fantômes" on peut être amené à atteindre plus de 100 images/seconde en animation numérique.

Néanmoins l'effet stroboscopique (voir expérience stroboscopie) ne peut être évité : il est diminué par des effets spéciaux de flou dont le filage.

Pour des formes simples, 2 images/seconde n'est évidemment pas suffisant pour une animation fluide.

2. Comment fonctionne et est réalisé un dessin animé ?

 

Le dessin animé est une technique de film d'animation consistant à donner l'illusion du mouvement en projetant différents dessins successifs représentant les différentes étapes de ce mouvement. (Il est surtout connu pour son succès auprès des enfants, même si une grande part de la production ne s'adresse pas qu'à eux.)

 

LES ETAPES DE SA REALISATION

(D'APRES MICHEL OCELOT)

 

La réalisation d'un dessin animé ne se fait pas en une seule étape, elle prend beaucoup de temps et nécessite une équipe solide, capable d'effectuer chaque tâche rigoureusement. Un dessin animé est le plus souvent réalisé en un an et demi !

 

     * Le Scénario

Le premier état d'un film est en général un écrit. Il est étranger au médium cinéma, fait d'images, de sons, de durée fixée.


     *  Les Modèles

Les personnages sont définis en dessin, face, profil, dos, trois-quarts, expressions principales, bouches qui parlent.

Les animateurs pourront ainsi les faire bouger en tous les sens et des animateurs différents travaillant sur les mêmes personnages, produiront en effet le même personnage.

 

     * Le Scénarimage ou story-board

C'est le film en bande dessinée, plan par plan.

Il permettra à tous les techniciens qui élaboreront le film de voir comment le film doit se dérouler. C'est un élément primordial du cinéma d'animation. Sans lui, personne ne saurait que faire.

 

     *  L'enregistrement des voix

Il se passe de préférence avant l'animation. L'enregistrement est ensuite détecté, pour donner aux animateurs une partition qui indique image par image la progression des sons. On procède de même pour la musique quand on doit animer chants et danses.

 

     * Mise en place ou layout

Reprenant les indications du story-board, un dossier est fait pour chacun des plans du film, mettant précisément en place le travail des animateurs et des opérateurs: numéro du plan et de la séquence, dimension à laquelle on dessine, cadrage pris par la caméra ou l'ordinateur, déplacements éventuels, principales attitudes du ou des personnages, durée du plan, feuille de tournage donnant diverses recommandations et informations, en particulier la détection du son.

Sur cette feuille de tournage, l'animateur inscrira la répartition des dessins qu'il a faits, dûment numérotés et que suivra l'opérateur. Un travail similaire est fait pour les décors.

 

     * L'animation

En suivant les indications du layout, on fait un grand nombre de dessins et les personnages prennent vie, peu à peu.

Dans les productions traditionnelles, les principales pauses sont établies par un animateur, un assistant les complète en grande partie puis un intervalliste termine en dessinant les intervalles qui manquent encore entre deux positions proches. Tout au long de ce travail on filme ces dessins sur un équipement simple, pour juger le mouvement des personnages et voir les améliorations à apporter.

 

     * Les décors

Ils suivent de même les indications du layout. Ils sont faits tantôt sur papier en peinture, tantôt sur palette graphique informatique, et parfois avec les deux procédés.

 

     * Le traçage-gouachage

Les animateurs ont simplement dessiné au crayon sur papier. Il faut maintenant mettre les personnages en couleur, traits et surfaces. La méthode classique est de retracer les traits sur une feuille transparente (qui permet de voir le décor derrière) et de remplir les surfaces avec la peinture. Ce processus est abandonné en faveur d'un travail fait à l'ordinateur, après scannage des dessins. Il est plus rapide et plus commode.

 

     * Le Tournage

Il se fait soit avec une caméra image par image, fixée au dessus d'une table où sont disposés les éléments à filmer, soit par ordinateur après avoir scanné les dessins d'animation et les décors. En suivant le story-board, le layout, la feuille de tournage remplie par l'animateur, l'opérateur assemble animation et les décors et tourne le film.

 

     * Le Développement et le Tirage

Les produits pour la télévision en vidéo ou en numérique sont visibles sans délais. Les produits pour le cinéma demandent un passage par un laboratoire, pour être sur support film. L'original est un négatif. On fait un premier tirage positif pour visionner et pour monter.

 

     * Le Montage image et son

Pour des raisons de commodité, les plans d'un film ne sont pas tournés dans l'ordre. Le montage les remet en place, et affine ce placement et les durées des plans. Les sons sont placés parallèlement : dialogues, bruitage, musique et ambiances. Une partie était prête avant le montage, une autre est faite d'après l'image montée.

 

     * Le Mixage

Au montage, ces sons s'empilent, se brouillent et se chevauchent, et se trouvent sur de nombreuses pistes. Le mixage les dose et les réduit à un seul élément stéréo.

 

     * La Copie n° 1

Dans le cas du support film, le tâtonnement du montage, qu'il soit numérique ou sur pellicule, a utilisé le tirage positif, le précieux négatif étant conservé intact au laboratoire. Le montage de la «copie - travail» étant terminé, il doit être reproduit avec le négatif du film, à partir duquel on peut passer les copies qui passeront dans les cinémas.

«L'étalonnage» du tirage de ces copies règle la qualité et la régularité des couleurs (trop sombre ou trop clair, trop rouge ou trop vert). Image et son sont alors définitivement unis sur la première copie définitive. 

 

L'EQUIPE DE REALISATION

 

     * Le Scénariste ou storyboarder

Fait la mise en scène visuelle du script et du scénario.

 

     * Le Designer

Définit graphiquement les éléments visuels qui serviront de référence aux assistants et assistants-animateurs.

 

     * Le Layout

Elabore le cadrage, met en place l'angle de vue, la construction du décor et l'implantation des personnages ou des éléments destinés à être animés.

 

     * L'Animateur

Elabore les poses-clés.

 

     * L'Assistant-animateur

Affine les dessins, remet au modèle les personnages ou les objets d'après les travaux du designer.

 

     * L'Intervalliste

Réaliser les intervalles pour une plus grande fluidité visuelle.

 

     * Le Trace-gouache

Scanne et de met en couleur les dessins sur ordinateur.

 

     * Le Composing

Assemble les éléments du décor et les parties animées et harmonise l'ensemble.

 

Pour les premiers dessins animés industriels, les animateurs et intervallistes dessinaient une image par prise de vue, soit 18 images/secondes pour le cinéma muet, puis 24 images/secondes pour le cinéma sonore. Plus tard on s'aperçut que l'on pouvait se contenter d'animer une image sur deux, ce qui permettait de ne faire que 12 images/secondes.

 

 Pour la télévision qui selon les standards de diffusions des différents pays sont de 30 ou 25 images par secondes, il faut par contre dessiner 15 ou 12,5 dessin par seconde.

 

Les séries de dessins animés japonais des années 1970 économisent encore plus en augmentant la qualité des dessins, mais en se limitant souvent à 1 dessin pour 4 images, ou à l'utilisation de boucle d'animation plus courte.

Dans les années 1990, l'informatique a modifié progressivement les techniques traditionnelles.

 

Aujourd'hui la plupart des dessins animés sont partiellement réalisés par ordinateur. Malgré la venue de l'informatique dans le domaine du dessin animé, la majorité des dessins sont préalablement réalisés à la main.

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