Introduction

Nous sommes un groupe de deux élèves, Ciela et Blanche et nous avons travaillé dans le thème des Avancées scientifiques sur le sujet des dessins animés. Ce document est ma synthèse personnelle qui fait le point sur le travail effectué.

I- Présentation générale

A-     Présentation de notre thème (en groupe)

Nom des élèves du groupe

BORDENEUVE Ciela et MALET Blanche

Thème

Avancées scientifiques (Sciences fondamentales et appliquées dans les rapports avec les réalisations techniques)

 

Sujet

Les dessins animés

Problématique

Comment, à partir d’une séquence d’image, l’œil et le cerveau créent-ils l’illusion d’un mouvement continu ?

Disciplines concernées

Physique et Sciences de la Vie et de la Terre

Professeurs accompagnateurs

M. Stam (Physique) et Mme Athias-Corlet (SVT)

 

Dès la première séance de TPE, j’ai choisi de me mettre en groupe avec Ciela BORDENEUVE. J’étais nouvelle et je ne connaissais personne mais nous nous entendions plutôt bien et on m’avait dit que Ciela était une élève sérieuse et appliquée. Nous avons décidé de rester un groupe de deux pour faciliter l’organisation du groupe. Pour choisir le sujet, nous avons chacune proposé des sujets possibles. Nous avons finalement opté pour une idée de Ciela, les dessins animés. Nous avons choisi ce sujet car il nous paraissait intéressant d’apprendre comment fonctionnaient les dessins animés qui nous avaient accompagnés durant notre enfance. De plus, nous ignorions comment il était possible à l’aide uniquement d’images fixes, d’effectuer apparemment un mouvement continu. Pour présenter nos recherches et expériences, nous avons choisi de réaliser un site internet car ce support est clair, peut contenir toute notre production (nos recherches écrites, nos photos et les vidéos de nos expériences) et nous faisait réutiliser les pratiques acquises avec le B2I du collège.

 

B-     Travail de groupe/travail seule

Nous nous sommes partagé le travail pour gagner en efficacité. Ciela était chargée de faire des recherches sur la transmission du message de l’œil au cerveau et sur les dessins animés. Quant à moi, je devais faire des recherches sur l’œil, la persistance rétinienne et la stroboscopie. Nous avons également partagé les expériences (sauf la stroboscopie réalisée à deux en classe) : Ciela a réalisé le thaumatrope et le folioscope. Moi j’ai réalisé le dessin animé. Le site a été fait en majeure partie par Ciela à l’aide des recherches précédemment effectuées.

 

 

II- Les étapes de la démarche

A-     Recherche du thème, de la problématique

Nous avons choisi le thème, le sujet et la problématique relativement rapidement sans trop tergiverser. Nous avons donc très rapidement monté un plan pour répondre à la question posée dans la problématique et avons démarré les recherches à l’aide des livres de classes et d’Internet puis nous avons approfondi avec des livres d’autres années et des livres de révisions pour le BAC. 

 

B-     Les étapes de la réalisation de la production

Nous avons donc commencé par faire des recherches comme expliqué ci-dessus, puis nous avons tout mis en commun pour les déposer sur notre site. Nous avons réfléchi à comment réaliser nos expériences et avons recherché le matériel nécessaire. L’expérience de la stroboscopie a été réalisée en classe et nous l’avons filmée pour l’insérer dans un film explicatif. Nous avons ensuite réalisé le dessin animé et le folioscope qui sont également présentés sur le site qui reprend toute notre production.

 

 

III- Bilan personnel

A-     Difficultés rencontrées

Nous avons rencontré tout au long de notre travail des difficultés qui nous ont ralenties. Tout d’abord, pendant les séances de TPE, nous avions parfois des problèmes de connexion à Internet, ou bien quelque fois le CDI était fermé. Pour réaliser le dessin animé, nous devions télécharger un logiciel spécial et cela nous a pris du temps. J’ai également eu du mal à maitriser le logiciel, qui n’était disponible qu’au lycée. Notre expérience sur la stroboscopie a été longue car nous avons eu du mal à regrouper le matériel. Enfin, nous désirions contacter des professionnels des dessins animés mais il n’y a pas cette filière au Congo. Nous avons donc envoyé un mail à un Kinois exerçant en Belgique mais nous n’avons pas reçu de réponse. J’ai aussi rencontré brièvement une personne qui travaillait dans ce domaine et nous avions prévu de correspondre par mail mais je n’ai là non plus pas reçues de réponse. Nous avons donc dû nous contenter de notre travail personnel et de l’aide de nos professeurs.  Cependant, nous formons un groupe travailleur et n’avons donc pas eu de difficultés pour partager et réaliser le travail.

 

B-     Connaissances acquises et impact sur les matières du TPE

Ce TPE m’a permis d’apprendre le fonctionnement de l’œil et de l’image perçue par le cerveau et donc de mieux comprendre le corps humain. Il m’a également appris comment créer l’illusion du mouvement continu avec des images à l’aide de la stroboscopie. Ainsi, dans les deux matières concernées, j’ai appris des éléments qui m’ont sensibilisée à ces matières et les ont rendues pour moi plus intéressantes. J’ai également appris à créer mon propre site internet et à utiliser du matériel inconnu tel le stroboscope et le logiciel pour faire le dessin animé.

 

 

Conclusion

Ainsi, j’ai aimé ce TPE car il m’a permis d’apprendre de nouvelles notions tout en restant intéressant puisqu’il traitait d’un sujet que j’avais choisi. De plus, il m’a appris à travailler en groupe dans le but de présenter un sujet au départ inconnu.

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